lundi 1 avril 2013

"Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer

Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier.

L'amour pourra-t-il la sauver ?

Edition : JC Lattès.
Pages : 617.
Prix : 20,50€.
Genre : Science fiction.




Mon avis :

J'ai commencé le livre jeudi soir, samedi midi j'avais finis de le lire, alors qu'il est gros de 600 pages. J'ai donc été assez vite dans ma lecture et pour cause : j'ai dû luter à chaque fois pour lâcher ce livre grâce auquel j'ai très peu dormi (merci !).

GROS COUP DE CŒUR, mais j'ai adoré ! Autant Twilight j'avais adoré aussi, mais bon sans plus non plus, autant là il s'est vraiment passé quelque chose, en deux jours ce livre est devenu un de mes livres préférés !

La Terre a été envahie, par des sortes d'Âmes. Ces Âmes prennent le contrôle du corps des humains et effacent leurs esprits. Mélanie et son petit frère Jamie se cachait et tentait de résister à l'invasion accompagné de Jared dont Mélanie était tombée amoureuse lorsque Mel se fait prendre à son tour. Mais elle est puissante, forte, déterminée et surtout éperdument amoureuse. Elle résiste à l'envahisseuse nommée Vagabonde qui ne parvient pas à effacer entièrement Mélanie.

Vagabonde va tout de même peu à peu abattre les défenses de Mel et accéder à ses souvenirs que convoitent les Traqueurs, dont la mission est d'attraper les derniers humains. Mais l'âme va finir par développer des sentiments humains, les même que Mélanie et va se lancer à la recherche de Jared et Jamie..

L'histoire est racontée au point de vue de Vagabonde, ce qui m'a au départ, beaucoup surprise : je m'attendais à avoir le point de vue de Mélanie, jusqu'à ce qu'elle se fasse capturer. En réalité, elle se fait prendre avant le début du livre, et peu à peu, en même temps que Vagabonde, nous accédons à ses souvenirs.

Je pensais que je haïrais Vagabonde, pour avoir prit le corps et la vie de Mélanie, et curieusement, on se met à s'attacher à Vagabonde, autant voir même plus qu'à Mélanie elle-même. Elle m'a beaucoup touchée, et au fil du livre, on comprend le raisonnement de Vagabonde et des autres âmes, et on finit par les excuser de toutes les horreurs qu'ils ont fait. Le livre, quant à lui, a beau faire 600 pages et ne pas contenir de grosse action principale (comme dans les Twilight par exemple (je me comprends)), il est pleins de multitudes d'actions et je ne me suis pas ennuyée une seule et unique seconde !

J'ai adoré le personnage de Ian, dont Vagabonde va faire connaissance et qui est juste adorablement gentil avec elle, ainsi que le jeune Jamie, qui était très touchant également, notamment quand il parlait de sa soeur, Mélanie. Jared n'a pas été mon personnage préféré, même si je l'ai bien aimé, j'ai été choquée par ces faits et attristée pour Vagabonde, et j'aurais d'ailleurs bien aimé avoir un peu plus de détails encore sur son histoire d'amour avec Mélanie.

L'histoire en elle-même est peut-être ce qui m'a le plus plus, le concept est génial ! Des âmes qui sont à l'intérieur de corps humain, j'adore et j'ai beaucoup aimé le fait de voir Vagabonde devenir de plus en plus humaine, et voir Mélanie, qui parle sans cesse dans sa tête, et elle s'attacher mutuellement l'une à l'autre.

Je vous conseille donc vivement de le lire car je n'avais encore pas eu un tel coup de cœur depuis un an ! Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été aussi 'transportée' par un livre.

5/5, COUP DE CŒUR !

Citation : 'On ne sait jamais combien de temps on a devant soi' - Mélanie.
'Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres' - Gaby.
'Rien, ni l'enfer, ni le paradis ne pourra me séparer de toi, Mélanie' - Jared

Bande-Annonce du film (sortie le 17 avril) : Bande Annonce 1, Bande Annonce 2 (officielle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire