jeudi 18 avril 2013

"La quête des ours" T1, L'aventure commence de Erin Hunter

Résumé :

ls sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d'explorer le monde sauvage. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer !

Edition : Pocket Jeunesse.
Pages : 288.
Prix : 15,20 €.
Genre : Jeunesse, Young Adult.



Mon avis :

J'adore la saga du même auteur 'La guerre des clans', que j'ai commencé il y a bien longtemps, et j'étais contente de découvrir sa nouvelle saga. Dans le même thème que La guerre des clans, cette saga aborde le thème des animaux et de la violence des hommes, cette fois sous le point de vue d'ours.

Kallik vit sur la banquise avec sa mère Nisa et son frère Taqqiq. La petite ours polaire écoute chaque soir les histoires de sa mère, qui lui parle de Silluka, l'étoile qui est en réalité une ours qui est poursuivie dans le ciel jusqu'à ce qu'elle arrive à l'endroit où la neige ne fond pas. Mais ici, c'est bientôt Brule-ciel (l'été), et la neige fond inexorablement, obligeant Nissa et ses enfants à partir comme chaque année sur la Terre ferme. Pour Kallik et Taqqiq, c'est une première et ils sont tout excité l'un comme l'autre d'aller sur ce fameux endroit où des poils verts sortent de la terre. Malheureusement, le voyage ne se passera pas comme prévu...

Toklo, quant à lui est un grizzly vivant dans une forêt à moitié détruite par les hommes. On y retrouve ici le chemin noir, qui nous fait beaucoup pensé au 'chemin du tonnerre' de 'La guerre des clans'. Oka fait de son mieux pour trouver quelque chsoe à manger pour ses deux oursons, Toklo, et Tobi, qui est malade et ne peut pas trop bouger, limitant les déplacements de la petite famille. Mais vient un moment où il n'est plus possible pour eux de rester ici : s'ils ne déménagent pas vers une forêt avec une rivière pleine de saumons, les deux oursons finiront par mourir de faim. Mais la maladie de Tobi, qui ne dispose pas de beaucoup de forces va les handicaper, et pour eux aussi, le voyage ne sera pas de tout repos.

La petite dernière, Lusa est une petite ours noire née dans un zoo. Ici, elle est à l'abri du danger et nourrie chaque jour par les 'museaux-plats' pour qui elle sert même de clown. Mais Lusa, elle rêve du dehors, de partir d'ici et de vivre pleins d'aventures. Elle veut découvrir ce qu'est une rivière, des saumons, voir pour la première fois un 'arbre-qui-bourdonne' (ruche d'abeille). En attendant de découvrir un moyen de sortir, Lusa passe son temps à questionner sa mère Ashia et son père King qui a vécu un bon moment dans la forêt, mais qui refuse de lui en parler. 'Le dehors est dangereux', disent-ils. Mais Lusa n'en à que faire, ce qu'ele veut, elle, c'est de l'aventure.

L'histoire est très bien racontée, le style simple et l'écriture fluide. L'auteure arrive parfaitement à se mettre dans l'environnement et trouve toujours des mots pour qualifier les objets humains, comme le 'bâton-qui-tue' (fusil), les 'bêtes-feu' (voitures) etc. Les personnages sont très attachants et je ne saurais dire lequel j'ai préféré. J'ai adoré le personnage de nos trois héros ainsi que celui d'Oka, que j'ai trouvé très touchante. L'histoire nous est racontée du point de vue de Kallik, Toklo et Lusa, chacun leur tour nous racontant leur vie respective.

Le livre est très émouvant et très triste, j'ai pleuré plusieurs fois. il nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes et les conditions des animaux. Nos trois ours rêve d'un monde meilleur, sans humain, sans ours les chassant de leur territoire, avec des proies, de la glace, bref, un monde parfait.

Un livre qui nous fait réfléchir, très émouvant, j'ai adoré !

4.75/5



Citation : 'Là-bas, les esprits des ours dansent dans le ciel et le peignent de mille couleurs' - Nisa.
Extrait : Extrait du premier chapitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire